Fab Lab : L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle

0
Fab Lab - L'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle

Après l internet et le numérique qui ont bouleversé la distribution traditionnelle, quelque chose est en train d arriver qui pourrait révolutionner la conception, l industrie et la production : ce sont les fab labs.

Les fab labs sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique. Ils permettent à chacun, quel que soit son niveau de connaissance préalable, de produire rapidement et à la demande presque tous les objets, même de haute technologie.

Cet ouvrage pratique fournit une typologie complète des fab labs et autres lieux dédiés à la fabrication personnelle, tels que les hackerspaces et techshops. Il en dresse un panorama complet, en décrit les fonctionnements, les enjeux, les usages, l organisation, la mise en oeuvre, les modèles économiques émergents et les potentiels. Il donne aussi à voir un large éventail des projets remarquables qui y sont développés.

Un ouvrage indispensable à tous les entrepreneurs, designers, artistes, innovateurs qui doivent passer rapidement du concept au prototype, aux étudiants désireux d expérimenter et d enrichir leurs connaissances, aux acteurs publics, universités et organisations qui veulent mettre en oeuvre un fab lab sur leur territoire et à tous les bricoleurs et hackers du XXIe siècle.
Une véritable immersion dans les lieux de l industrie de demain !

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis