[Interview] Mike, Maker et créateur de GeekOfYou

0
Cet interview présente le site de Mike,Maker et créateur de GeekOfYou.
Il propose via son site des formations autour de l'impression 3D sur Paris
et rédige également des articles traitants de sujets diverss du monde des makers.
C'est donc l'occasion pour moi de vous faire part du récent partenariat que nous avons entamés 
ensemble afin de vous faire bénéficier de son expertise du monde Maker.
Quoi de mieux donc que de vous le présenter par le biais d'une interview:

Alors raconte-moi un peu ton histoire (parcours, hobbys et formation).

Je suis tombé dans la marmite assez jeune. :-). Je suis issu d’une famille qui adore le bricolage donc je pense que ça c’est fait assez naturellement. Donc après quelques recherches sur les formations proposées dans ce domaine, j’ai opté pour une formation purement technique. J’ai commencé par un bac électronique et pour finir par un master G.E.I.I.

Peux-tu nous expliquer en détails ton projet? D'où t'es venu cette idée de proposer des formations autours de l'impression 3D?

Le but de cette formation est d’apprendre aux gens à utiliser l’imprimante 3D et son environnement. C’est à dire connaitre sa machine et les différents logiciels que nous pouvons utiliser dans la chaine d’utilisation de l’impression 3D afin de pouvoir concrétiser des idées qu’ils ont dans la tête.
Pour la petite histoire, j’ai connu l’impression 3D durant un de mes stages étudiants et au travail et j’ai voulu en savoir un plus sur le fonctionnement de celle-ci. Du coup, je souhaite retransmettre mes acquis et permettre aux gens d’aborder de façon plus sereine l’univers de l’impression 3D

Quels clients cibles-tu?

Il faut savoir que tout le monde est le bienvenu pour effectuer une formation pour peu que ces personnes aient la curiosité de découvrir. En général on est contacté par des particuliers, des associations, des évènements pour présenter cette technologie.

Tu es un Maker depuis très longtemps, as-tu déjà travaillé sur des projets avec d'autres makers?

Je travaille en général sur des projets personnels assez simples, mais il m’arrive de discuter avec quelques amis et de partager avec eux sur leur travail. Mais c’est le manque de temps qui veut ça. Et ça n’a pas l’air de s’arranger.

Quels sont les domaines du mouvement Maker qui t'intéressent le plus?

J’aime bien le phénomène drone, le modélisme et l’impression 3D. Il faut savoir que le modélisme est l’un des premiers engins techniques que l’on touche étant petit. Donc la passion est restée. Malheureusement, un peu pris, je n’ai pas vraiment le temps de m’y mettre comme je l’aurais souhaité. Mais ça viendra avec le temps. ;-)

Fréquente-tu des FabLabs?

Je fréquente assez souvent les Fabalabs, plusieurs fois par mois dès que possible. C’est un des endroits où l’on peut rencontrer, discuter, échanger et apprendre autour de projets. C’est un hub technique par les différents corps de métier que l’on peut y retrouver et ce que l’on peut y faire.

Selon toi, comment va évoluer le mouvement Maker en France?

Woaw. Je n’ose même pas imaginer la situation en France dans 5, 10 ans. Quand je vois comment a évolué le mouvement ces 5 dernières années, je préfère ne pas y penser parce que je pense que je serai en dessous de toute estimation prévisionnelle. ;-)

Vous aurez donc très bientot a la possibilité de lire certains articles rédigés par ses soins sur notre blog, en attendant, n’hésitez pas à visiter son site.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis