Présentation des projets présents à l’OBC Provence

1
Le 29 et 30 mai prochain, la communauté des faiseurs du Pays d’Aix organise le premier
Open Bidouille Camp Provence. Ça sera une fête du faire par soi-même ainsi qu’une ode à l’invention,
la créativité, la mise en commun des ressources, ainsi qu’une célébration du mouvement des "Makers"!

 

Parmi la trentaine de projets présents durant ces deux jours, on retrouve des projets intéressants dont voici un aperçu.

Ootsidebox - Courant Alternatif

OBC Provence -Ootsidebox

L’association Courant Alternatif vous proposera de découvrir le 3DPad, une interface gestuelle capable de détecter sans contact en 3D des mains, doigts, gestes jusqu’à 10 cm. Il est réalisé sous forme de shield pour Arduino. Le public est invité à tester des démos avec des jeux sur tablettes Android.
Un second type d’Atelier est également prévu durant ces deux jours.
Vous pourrez y découvrir l’électronique pour tous. Apprendre à reconnaître les composants, à les assembler sur une carte électronique à micro-contrôleur, fer à souder en main.
Suivez le projet sur les réseaux sociaux :

TWITTER | FACEBOOK

Modzart

OBC Provence -Modzart 2

Modzart a été créée par Antoine Boulay, bijoutier et designer des plus grandes maisons de luxe. Il est l’un des premiers à avoir compris l’impact de la modélisation 3D et utilise depuis 20 ans ces méthodes de prototypage. En lançant la plate-forme Modzart, il souhaite désormais partager son savoir-faire avec le plus grand nombre.

Convaincu que l’impression 3D permet de tisser de nouveaux liens avec les créateurs, Antoine Boulay a souhaité créer sa propre plate-forme et préserver le mode collaboratif. Modzart propose ainsi trois niveaux d’implication à ses utilisateurs :

Antoine Boulay a choisi de lancer Modzart avec des modèles 3D d’accessoires de cigarettes électroniques. Nouvel objet de société encore éloigné du design, le créateur s’est prêté au jeu de le sublimer. Modzart a vocation à s’ouvrir à d’autres objets, bijoux et accessoires du quotidien.

Modzart proposera les ateliers suivants :
– découvrir l’impression 3D : choisir son modèle, mettre en place l’imprimante, lancer l’impression (résultat disponible à la fin de la journée) etc.
– impression 3D et métier d’art : il s’agit de présenter tout le travail d’Antoine, c’est-à-dire comment enrichir l’expérience d’impression avec un savoir-faire manuel. Trucs et astuces pour embellir vos modèles 3D avec un bijoutier maker.
Suivez le projet sur les réseaux sociaux :

TWITTER | FACEBOOK

Poppy

OBC Provence -Poppy

Poppy est une plateforme open-source pour la création, l’utilisation et le partage de robot interactif imprimé en 3D.

Ce petit robot humanoïde est l’œuvre du laboratoire Flowers (Interactions, exploration et apprentissage en robotique développementale et sociale) de l’INRIA à Bordeaux, qui a créé Poppy dans le but, justement, de mettre ses plans à la disposition de tout le monde, avec un code open-source qui, bien sûr, peut et doit évoluer.

Suivez le projet sur les réseaux sociaux :

TWITTER

Robot pédagogique

OBC Provence -Robot pédagogique

Robot pédagogique imprimable, pour l’apprentissage du code.
Conçu et fabriqué par une équipe projet du LAB (Fablab d’Aix en Provence).

Le robot pédagogique du LAB est constitué de pièces mécaniques imprimées sur une imprimante 3D. La partie électronique est pilotée par ‘un arduino.
Le robot dispose de divers capteurs de détection d’obstacles et des vides.
Dans l’état d’avancement actuel du projet, le robot se déplace de manière autonome et change de direction lorsqu’il détecte un obstacle ou un vide.
Lors de l’OBC, le robot pourra être reprogrammé par le public, en fonction du niveau de connaissance des participants.

L'Open Rameur

OBC Provence -Open Rameur

L’Open Rameur est un rameur « fait maison » de bois récupéré et une roue de vélo suivant le projet Open Ergo de Jim Flood. Des évolutions pour créer un open « moniteur » d’exercice pour l’Open Ergo. Interaction avec et hacking d’un Ergo « C2 ».

Le but de son créateur est de promouvoir son sport préféré l’Aviron et son passe-temps préféré le Bricolage Électronique et Informatique.

French Geek Movement - Atelier Papercraft

L’association « French Geek Movement » a pour objectif de promouvoir l’imaginaire, le fantastique et la science-fiction à travers tous types d’activités et pour tous âges. De créer un réseau dynamique, de faciliter les rencontres et l’accès à la culture geek.

Ils proposeront durant ce évènement un atelier d’initiation au papercraft (coupage, montage, collage). De 14 à 18h, Les participants fabriqueront de petits personnages sympathiques issus de la culture pop.
Suivez le projet sur les réseaux sociaux :

TWITTER | FACEBOOK

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Un commentaire

  1. Pingback: Liste des FabLabs et associations présents à l'OBC Provence - Culture Maker

Laisser un avis