Open Bidouille Camp Provence

1

L’Open Bidouille Camp Provence

L’Open Bidouille Camp Provence est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY). Elle célèbre le « faites-le-vous-même », la science et la technologie, la robotique, l’artisanat moderne et la musique. L’événement est lancé dans le cadre de la French Tech Aix-Marseille par trois structures motivées par le mouvement international des « Makers » et désireux de le faire connaître à la communauté des bidouilleurs provençaux.

 

L’évènement aura lieu à la cité du Livre d’Aix-en-Provence le 29 et 30 Mai 2015. C’est l’occasion de venir présenter vos projets ou de découvrir les inventions et créations de passionnés du « Do It Yourself » qui seront présentés.

Qu’est ce qu’un Open Bidouille Camp ?

Un Open Bidouille Camp est une fête populaire dédiée aux partages de connaissances et à la transmission de savoir-faire, à la bidouille ou au « Fais-le toi-même » ( DIY), en mode atelier.

Sur une journée, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives, l’essentiel étant de faire par soi-même pour acquérir des compétences réutilisables en dehors de la journée.

Différents thèmes y sont abordés : cuisine, jardinage, électronique, informatique, citoyenneté, développement durable, jeux, logiciels libres, loisirs créatifs…

L’esprit de cette manifestation est de permettre aux participants de retrouver un peu d’autonomie et de liberté de choix.

 

OPEN : comme dans logiciel libre, partage de connaissances, libre de droits, codes sources. Il signifie que cet événement est ouvert à tous et nous concerne tous.

 

BIDOUILLE : comme dans faire par soi-même (DIY), détourner de son usage, bricoler, apprendre, fabriquer, expérimenter, imaginer.

 

CAMP : parce qu’on s’installe sur la place publique, on va à la rencontre des gens, on fait ensemble en ateliers dans ce campement presque improvisé. Tout le monde est invité à participer, à aider, à faire .

Des exemples

Depuis leur création en septembre 2012, dix-sept Open Bidouille Camp ont eu lieu dans toute la France : http://openbidouille.net/post/96976836682/combien-dopen-bidouille-camp-depuis-2012

Cette année encore, au moins 4 villes ont déjà annoncées leur OBC :

 

Si vous voulez avoir plus d’information sur la programmation des prochains OBC dans toute la France, n’hésitez pas à aller sur le site officiel : http://openbidouille.net/

À propos d’Open Bidouille Camp (national)

L’association loi 1901 Open Bidouille a été créée suite au succès du premier Open Bidouille Camp (OBC), le 22 septembre 2012 à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) : une fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself), en mode atelier.

Son principal objectif est d’organiser plein d’autres OBC en France et ailleurs. Comme Facebook, on sera toujours gratuit. Mais nous, on ne se sert pas de vos données.

Aujourd’hui des initiatives Open Bidouille Camp se multiplient dans plusieurs villes de France comme à Bordeaux, Brest ou Saint-Brieuc. Il suffit d’adhérer à la charte et passer un petit coup de fil/mail pour en discuter.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Un commentaire

  1. Pingback: Liste des FabLabs et associations présents à l'OBC Provence - Culture Maker

Laisser un avis