Bilan OBC Provence 2015

0

Je vous propose de découvrir aujourd’hui une présentation des différents projets présents durant l’OBC Provence qui s’est déroulé les 29 et 30 Mai 2015 à Aix-en-Provence.Je présente ici mes projets coup de cœur, mais une présentation plus en profondeur sera réalisée pour certains de ces projets.

 

RoboduLAB : Un robot pour s’initier au code

Composé d’un Arduino et de pièces imprimées en 3D, ce robot pédagogique a pour vocation d’apprendre la programmation aux jeunes écoliers.

Il a été conçu dans un esprit ouvert et collaboratif et à destination des écoles primaires, collèges et lycées.

RoboduLAB, permet une approche ludique de l’apprentissage du code à l’école primaire, des plots au format lego permettent de personnaliser le robot.

Bilan Obc Provence - RoboduLAB

Ce robot dispose de divers capteurs de détection d’obstacles et des vides, et sait se déplacer de manière autonome.

FredAxe – Extrusion et Broyeuse pour la récupération de fils d’impression 3D

FredAxe, bricoleur, propose de faire une démonstration de ses différents moteurs fait artisanalement au service de l’impression 3D.

FredAxe est un Maker avancé qui a conçu une extrudeuse permettant de recycler du plastique (principalement en récupérant des bouteilles de lait usagées) et de les transformer en filament pour imprimante 3D.

Il utilise pour cela un moteur d’extrudeuse de 380v piloté par variateur de fréquence afin de faire varier la vitesse d’extrusion, un moteur de broyeuse de 220v à 2750 tours/m.

De plus, cette machine permet de récupérer la matière perdue lors du processus d’impression pour la réutiliser !

Open Rameur

Ayant construit son premier rameur « maison » au mois de juillet 2013 (un « ergo ») en suivant les plans open source de Jim Flood avec des morceaux de bois et un vieux vélo, ce Maker se propose cette fois-ci de créer un moniteur qui s’adapte à son modèle !

Il proposait tout au long de l’événement de s’amuser avec son rameur concept 2 et d’interagir avec le moniteur fourni via l’interface Python PyRow.

Bilan OBP Provence - Image présentation (2)

French Geek Movement – Atelier Papercraft

Un Maker du French Geek Movement a eu l’idée de créer un costume intégral d’Iron Man entièrement réalisé en Paper-Toy. Ce projet personnel assez original a pour objectif d’être utilisé dans un cadre évènementiel. Il faudra d’abord que son créateur s’occupe de solidifier la structure, mais ça ne devrait pas poser problème.

Bilan OBP Provence - Image présentation (1)

Présence de l’équipe de INRIA – Le robot humanoïde open source Poppy

Bilan OBP Provence - Image présentation (3)

Poppy est le premier robot humanoïde complet au monde, open-source et imprimé en 3D. C’est un robot de recherche développé par l’équipe Flowers de l’INRIA à Bordeaux.

Bien que destiné en premier lieu aux scientifiques et à la recherche, son ouverture et son prix raisonnable (7500€) en font une plateforme de choix pour le monde de l’éducation, des FabLabs, des geeks et des artistes. Ses proportions sont identiques à celles d’un corps humain ce qui explique que sa démarche paraisse fluide et naturelle. Le Poppy est fait à partir de pièces à imprimer en 3D. Ces pièces, robustes et flexibles à la fois, font de cette plateforme, un produit bon marché, polyvalentes, facilement duplicable et complètement open source.

Présence des fondateurs d'Arduino

Un stand officiel Arduino était présent avec deux membres venus d’Italie qui présentaient leurs produits et répondaient aux curieux.

stand arduino

Emma création

L’OBC présentait des projets très variés tels que ces toiles sculptées/peintes réalisées par emma création

peinture

Le mot de la fin

Voici d’autres photos que nous avons prisent durant cette événement. Encore merci aux organisateurs pour ce bon moment passé et tout particulièrement à Sébastien Nedjar.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis