Transformez votre boîte d’iMac en machine à dessiner

0

Apprendre, s’amuser et recycler sont les trois aspects de ce tutoriel que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Présentation

Ce serait vraiment dommage de jeter la belle boite de votre iMac, surtout lorsque vous pouvez la reconvertir en machine à dessiner.

C’est ce qu’as fait le Maker James Coleman, fondateur du groupe de conception ParaPractice

 


 

Edit : L’auteur propose également des liens afin de réaliser cette machine avec d’autres cartons que celui de l’iMac

Fonctionnement

Imac DrawBox - Image animé présentation

Contrairement à de nombreux modèles de dessin numérique, qui font usage de traceurs CNC plats ou des systèmes de câble accrochés au mur, le design de Coleman transforme la boîte iMac dans une liaison Sarrus. Un moteur pas à pas et un arbre relié à l’intérieur de la tringlerie de carton oriente le stylo verticalement. Le mouvement horizontal s’effectue grâce à un moteur pas à pas intégré dans une table rotative servant de support pour l’objet sur lequel vous souhaitez dessiner

 

Le système utilisant seulement deux axes, il vous sera impossible de lever le stylo de l’objet sur lequel dessiner. L’ensemble du dessin sera donc réalisé en une ligne continue limitant ainsi les possibilités offertes par cette machine.

Quoi qu’il en soit, Coleman a magnifiquement bien documenté la totalité de son projet en ligne le rendant ainsi accessible à n’importe quel heureux acquéreur d’un iMac :)

 

Avant de vous lancer, cependant, il est intéressant de noter que le cœur de cette plate-forme est une carte pilote fabriquée sur mesure connue sous le nom de « Gestalt Node ». Il existe de nombreuses ressources sur le web vous permettant de la construire par vous-même, mais cette partie reste un projet Maker à part entière nécessitant notamment des compétences solides en électronique.

Imac DrawBox - Image de présentation 2

Cela dit, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir utiliser d’autres microcontrôleurs et pièces électroniques (comme un Arduino) afin de réaliser cette machine. Donc, si vous aimez ce projet, n’hésitez pas à vous lancer et à nous faire part de votre travail.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis