Touch Board: Transformez n’importe quelle surface en son

2
Associé à la peinture conductrice mise au point par Bare Conductive, le module Touch Board 
permet de créer facilement des applications associant le toucher au son.

Présentation du Touch Board

Le Touch Board, est un microcontrôleur basé sur Arduino. Sa particularité est qu’il peut être relié à n’importe quel type de matériaux conducteurs (cuivre, étain, métal, aluminium, fil électrique, etc.) pour convertir le toucher en son.

Composé d’un module Arduino Leonardo couplé à une puce tactile capacitive, un chargeur pour batterie Li-po et un décodeur MP3/Midi, il offre 12 électrodes pour y connecter des matériaux.

Ce projet, lancé via une campagne de financement participatif sur KickStarter en Novembre 2013 par la société Bare Conductive a obtenu quasiment 123 000 £ sur les 15 000 £ initialement demandés, preuve que le concept plaît.

Bare conductive se développe sur les valeurs de l’open source, l’open harware ainsi que de l’open software ce qui signifie que toute la documentation technique (fichiers Eagle, schémas), la liste des pièces ainsi que des échantillons de code seront disponibles en téléchargement via le site de la société. Ils proposent également une plateforme de conseils et d’apprentissage autour de leurs produits.

Cette société avait déjà fait parler d’elle grâce à sa peinture conductrice appelée Electric Paint. La Touch Board utilise d’ailleurs cette peinture pour fonctionner. Cette peinture spéciale peut être utilisée à la fois comme un fil liquide et comme une colle conductrice pour réparer ou souder à froid des composants.

Aperçu du Touch Board

Pour le grand public, Bare Conductive commercialise par exemple des kits pour faire une guitare tactile en carton, des cartes de noël animées, un piano tactile, un interrupteur tactile ou encore un poste radio vintage en carton.

Voici ses caractéristiques:

  • Distance de détection – Pas besoin de toucher vos capteurs pour les utiliser!
  • Programmation optionnelle
  • Compatible Arduino – facile à programmer et compatible avec les extensions Arduino
  • Fonctionne très bien avec Electric Paint – Ou tout autre matériaux conducteurs
  • Périphérique MP3Lecteur/MIDI
  • Prise pour carte MicroSD – Permet de changer les sons en changeant simplement la carte
  • Norme audio jack 3,5 mm – Fonctionne avec des écouteurs et haut-parleurs
  • Lithium Polymer (LiPo) – projets autonomes qui se rechargent via USB

Avec le projet Touch Board, l’entreprise cherche à créer un nouveau débouché pour sa peinture conductrice, mais également à démocratiser le Do it Yourself technologique.

 

Vous pouvez suivre notre tutoriel d’initiation si vous voulez découvrir le produit.

 

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.