Quirkbot, un kit pour fabriquer ses propres robots… avec des pailles

1
Le projet QuirkBot, lancé par une start-up Suédoise, a pour objectif d'initier les enfants à 
l’électronique et à la programmation informatique.

Présentation de Quirkbot

Quirkbot est un jouet composé d’un microcontrôleur que n’importe qui peut programmer. Crée avec des enfants, pour les enfants, l‘objectif de la start-up Suédoise est d’initier les enfants au prototypage en leurs apprenants à construire des jouets avec des matériaux facilement disponibles comme des pailles.
Compatible avec Arduino, on pourra donc contrôler une infinité de composants électroniques comme des LED, des moteurs ou encore des capteurs de mouvements.

Le kit est équipé d’un logiciel de programmation afin d’accompagner ses utilisateurs dans l’élaboration de leurs robots, de la construction au développement informatique pour les contrôler.

Ce dernier fonctionne en glisser-déposer et permet donc à n’importe qui, enfant comme adulte, de le programmer.

Ce projet open source et open hardware vient s’ajouter à la longue liste des projets Do It Yourself technologique qui verront le jour en 2015.

Présentation Quirkbot

Aperçu de Quirkbot

Les possibilités offertes par ce kit sont infinies, à condition d’avoir un peu d’imagination:

  • Créer un robot dansant
  • Créer un robot qui marche
  • Émuler les commandes clavier de son ordinateur
  • Créer votre propre poisson robot et le contrôler avec un Quirkbot

En campagne de financement participatif

La start-up a entamé sa campagne de financement participatif sur Kickstarter, une campagne qui commence fort. Le premier jour, Quirkbot a récolté 16 000 dollars sur les 55 000 nécessaires à la viabilité du projet. La start-up devrait mettre en vente son produit dès le mois d’août prochain.

Le produit étant déjà utilisé dans de nombreux événements, comme les journées du hack pour les enfants, les risques de voir la commercialisation de ce projet échouée sont relativement faibles.

Et vous, que pensez-vous de ce genre d’initiatives? Ce produit serai-t-il susceptible d’intéresser vos enfants? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Un commentaire

  1. Pingback: Robotique/Programmation | Pearltrees

Laisser un avis