Quand LittleBits rencontre Arduino

1
Depuis Mai 2014, LittleBits propose un module Arduino.
Alliant la simplicité et flexibilité des modules littleBits avec la puissance 
de la plateforme Arduino, c’est tout un nouvel horizon qui s’ouvre à l’apprentissage 
et au bricolage de l’électronique. Le kit de base littleBits-Arduino est disponnible 
sur le magasin en ligne de littleBits au prix de 89,00$.

Présentation

Grâce à ce module, LittleBits simplifie énormément les interactions entre les composants électroniques, facilitant ainsi l’apprentissage aux débutants.

Le module Arduino de LittleBits offre tout de même la possibilité de modifier la couche programmation  de Arduino tout en concevant le côté sans soudure ou breadboarding des approches de prototypage plus traditionnelles.

Cela permet de s’initier au Do It Yourself technologique en procédant par étape.

Et pour aller encore un peu plus loin, il est même possible de connecter ses circuits à internet grâce au CloudBit, petit module fonctionnant dans le cloud permettant de déclencher des actions en fonction de règles IFTTT prédéfinies.

Aller plus loin

Notre plateforme Ludins.fr proposera dans les semaines a venir des tutoriels permettant de prendre en main le kit LittleBits pour Arduino. Vous aurez la possibilité de suivre différents tutoriels d’initiation afin de découvrir son fonctionnement.

Personnellement, je suis littéralement bluffé par les possibilités offertes par ce produit ainsi que ça simplicité.

Ayant une formation en ingénierie logiciel, mes compétences en électronique sont limités. L’avantage d’utiliser ce genre de kit réside dans l’automatisation des connections entre les différents composants, me permettant ainsi de me focaliser sur le développement informatique.

Comparaison d'un montage LittleBits et Arduino

Comparaison d’un montage LittleBits et Arduino

La contrepartie de ce kit est malheureusement son prix. Trop élevé pour créer ses propres objets connectés, Les modules LittleBits ont pour vocation d’initier les profils non électrotechnique au prototypage d’objets. C’est pourquoi tous les tutoriels que nous proposerons seront réalisés avec les modules LittleBits dans un premier temps. Puis avec des modules Arduino (l’intérêt financier de cette solution n’étant plus a présenté).

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Un commentaire

  1. Pingback: Créer une Twitter Box avec LittleBits et Arduino - Culture Maker

Laisser un avis