QroKee, la machine pour apprendre à dessiner

0

Lancée via une campagne de financement participative sur Kickstarter le 26 Septembre, QroKee est un appareil qui utilise un hologramme afin de vous aider à dessiner.

QroKee qu’est-ce que c’est ?

Cet outil est en fait une machine composée de trois parties. Tout en haut se trouve une tablette tactile positionnée avec l’écran vers le bas, au milieu un miroir qui sert à retransmettre l’image vers le bas où se situe un plan de travail. En fait, QroKee permet de retransmettre l’image de votre table vers votre support afin que vous puissiez décalquer l’image. Que ce soit pour peindre, dessiner, graver ou modeler, ce petit outil vous aidera à le faire au mieux.

« L’Avantage décisif de cette technique : l’image-modèle reste toujours visible, sans déformation, même en dessous de la main ou du crayon, ce qui permet de travailler très facilement, sans contorsions fastidieuses ! » – QroKee

Pas de problème de compatibilité, La machine QroKee, est compatible avec toutes les tablettes ou smartphones, du moment qu’ils fassent entre 5 et 12 pouces, et ce peu importe le système d’exploitation que vous utilisez (Android, iOs ou encore Windows phone) et prochainement, une application dédiée sera disponible gratuitement.

Caractéristiques de QroKee

La machine QroKe est un projet Open-Source Hardware: tous les schémas et plans de fabrication seront partagés librement en ligne pour que chacun puisse réparer, modifier ou fabriquer lui-même localement sa propre version.

De plus, la quasi-totalité des pièces de QroKee proviennent de France. Elles sont assemblées et usinées en France. Un argument de force à l’heure du « consommer Français ».

Elle est vendue en kit pour les Makers ou déjà montée pour ceux qui veulent simplement améliorer leurs techniques de dessin.

Proposé par la société HoloMake, que nous avions aperçu à la Maker Faire Paris en début d’année. Cette startup Française composée de trois membres, travaille initialement sur des outils de réalité augmentée spatiale permettant de fabriquer  manuellement des objets réels à partir d’images ou de modèles numériques 2D ou 3D, en utilisant, par exemple, des hologrammes vidéo qui servent de guide à l’action de la main humaine.

Ce produit s’inscrit donc dans la lignée de leurs savoir-faire mais est à destination du grand public.

« Tout le monde aime dessiner ! C’est ludique et reposant. Mais on peut se sentir intimidé de ne pas « savoir » dessiner, de ne pas maîtriser les techniques, comme les proportions ou la perspective…C’est dommage… car dessiner devrait toujours être un plaisir!En servant de guide, QroKee encourage les personnes qui n’ont pas de formation particulière en dessin à prendre confiance en elles et à se lancer. Chacun peut alors expérimenter toutes sortes de techniques graphiques (feutres, crayons de couleurs, fusains, aquarelle, …) pour obtenir à la fin une œuvre unique dont il pourra être fier ! » – QroKee

Enfin, l’équipe espère récolter a minima 30K€ de sa campagne Kickstarter afin de lancer la production en masse. Si vous comptez l’acheter, dépêchez-vous il reste encore des early bird proposés à 79€ en kit à monter soit même. Comptez 89 euros pour la version déjà assemblée sinon.

Si j’ai bien effectué ma veille, c’est le premier projet Maker  Open Source et Open Hardware Français à tenter l’aventure sur Kickstarter alors n’hésitez pas à les soutenir afin que cet appareil voit le jour !

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis