Présentation de l’Airboard

5
C'est d'un projet Français dont j'ai l'honneur de vous parler aujourd'hui: The Airboard est un 
micro-ordinateur pas plus grand qu'un pouce. Il permet de communiquer à distance avec d'autres 
composants comme Arduino, ou LittleBits.Ce genre de projet va très vite permettre de révolutionner 
l'internet des objets de par sa simplicité d'utilisation.

Présentation de l'Airboard

Ce projet est composé d’un microcontrôleur Open source compact et sans fil et d’une puissante plateforme de développement. Son objectif est d’aider à la démocratisation du Do It Yourself technologique en simplifiant le prototypage électronique (Un peu a la manière de LittleBits).

Ces petits microcontrôleurs possèdent une autonomie allant jusqu’à 3 ans en repos, et 6 mois en communication. Cette autonomie est plus que raisonnable quand on vois la taille de cette objet.

Quand on sait que d’ici 2020, il y aura 80 milliard d’objets connectés, ce genre d’initiative offre des perspectives très larges en matière d’innovation.

Les domaines d’application sont très diversifiés, de la robotique à la domotique en passant par l’aéronautique et l’électronique.

On pourras ainsi controler à distance son ampoule, en changeant les couleurs ou en l’allument lorsque l’on se trouve a proximité.

Un autre exemple serait d’utiliser un capteur de mouvement pour prévenir l’utilisateur lorsqu’un mouvement est détectè dans sa maison.

Rendant le prototypage accessible à tous, ces Français parient avec raison sur le future de l’internet des objets.

Un financement participatif

La société AitThings a donc fait le choix de se financer via le site de financement participatif Kickstarter, un très bon choix car de nombreux makers dans le monde entier sont en attente de ce genre d’outils.


 

Un jour après son lancement, la société a obtenu 90% du capital espéré, et il ne fait nul doute qu’ils parviendront à lever les fonds nécessaire à la commercialisation de leur produit.

La production est prévue pour la fin de l’été 2015, de quoi préparer bon nombre de projets d’ici à le recevoir.

 

Ici à la rédaction, nous sommes fières d’avoir pu apporter notre soutien à cette jeune société et nous espérons que d’autres projets tels que celui-ci verront le jour dans le courant de l’année en France.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

5 commentaires

  1. Pingback: Atlas 3D : un scanner 3D à monter soi-même - Culture Maker

  2. Pingback: [Interview] Olivier Ménard, créateur de the Airboard - Culture MakerCulture Maker

  3. Pingback: Atlas 3D : un scanner 3D à monter soi-même - Culture MakerCulture Maker

Laisser un avis