OuiAreMakers, la plateforme Française pour les Makers

0

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle plateforme Française de partage de Tuto DIY ? OuiAreMakers est une plateforme communautaire pensée pour les makers. Elle regroupe un ensemble de ressources permettant à tous les profils de s’initier et découvrir le mouvement Maker.

Présentation de OuiAreMakers

OuiAreMakers est le réseau social pensé pour les créatifs, les bricoleurs, les inventeurs et toute autre personne intéressée par le DIY. Le site permet aux Makers de documenter très facilement leurs projets en publiant un tutoriel online, et de communiquer avec les autres Makers pour échanger autour de leurs projets.

Chaque fablab peut disposer de son propre espace sur OuiAreMakers pour fédérer ses membres et rassembler leurs projets. Voici un exemple par ici.

Cet instructables Français a été créé dans l’optique de rassembler tous ceux qui aiment créer, quels que soient leurs domaines de prédilection : Techno, Couture, Cuisine, Bois, Déco, etc.

Oui are Makers - Image du site

Interview des fondateurs de OuiAreMakers

Nous sommes donc allé à la rencontre de ces trois jeune entrepreneurs afin d’en savoir un peu plus sur leurs projet qui a débuté il y a 6 mois.

Oui are Makers - Team

Pouvez-vous vous présenter?

Matthias : Je suis étudiant ingénieur à Paris en génie mécanique & électrique. Cet été j’ai passé 3 mois au Fablab de Stanford pour y travailler sur des projets.

Hortense : J’ai fait mes études à Paris puis j’ai travaillé pendant 8 ans dans la Mode et ensuite pendant 3 ans chez Etsy France pour développer les sites A little Market et A little Mercerie. Je passe mon temps libre avec mes deux enfants (6 et 4 ans) à bidouiller plein de trucs !

Xavier : J’ai fait une école de commerce sur Lille et 6 mois à New York où j’ai pu assister au premier Techcrunch Disrupt Hack Day, ce qui m’a conforté dans ma passion pour le DIY! Je suis toujours sur Lille où je continue à bidouiller dans l’association Lille Makers et j’essaie de transmettre cette passion à mon fils de 1an. (Ce n’est pas encore gagné)

Êtes-vous vous-même des Makers ?

Bien sûr! Et d’ailleurs nous nous sommes rencontrés grâce à notre passion commune pour le DIY!

Pouvez-vous nous parler des projets que vous avez faits ?

Matthias : Je suis surtout passionné d’électronique et d’impression 3D, je m’occupe en fabriquant des pédales de guitare à base d’Arduino. J’aime aussi bricoler, j’ai d’ailleurs fabriqué mon propre skateboard.

Xavier: J’ai fait beaucoup de projets utiles et d’autres inutiles comme une table de bière pong pliable, un sweat shirt Star Trek, un tableau aimanté géant, des lampes à base de leds… Sinon j’ai aussi des projets à base d’Arduino et de Raspberry Pi mais n’étant pas un expert en code je fais beaucoup de patchwork et je suis beaucoup de tutos.

Hortense: quand j’étais ado je fabriquais des chapeaux et des bijoux que je vendais à la fête de l’école plutôt que de faire des baby sittings. Depuis j’ai surtout fait des projets mode et déco autour de l’upcycling ou de la customisation. Je suis complètement piquée de papiers, de masking tape et d’imprimés, j’aime beaucoup jouer avec les matières.

Parlons un peu de votre plateforme oui are Makers, quel est votre business model ?

Essentiellement autour du Freemium, de concours sponsorisés et de services aux entreprises.

Par contre l’accès aux contenus et le fait de publier un tutoriel sera toujours gratuit.

Enfin, comment envisagez-vous de vous développer ?

Nous sommes entre Paris et Lille mais nous échangeons aussi avec des Fablabs, associations et marques qui se trouvent aux quatre coins de France, ou encore en Belgique et au Québec. Au-delà de notre souhait de rassembler tous les Français qui aiment créer, fabriquer, inventer de nouveaux objets ou de nouveaux usages, nous souhaitons nous adresser à toute la Francophonie.

Jeu concours OuiAreMakers

A l’occasion du lancement de la plateforme, OuiAreMakers s’est associée aux sites Framboise14 et Kubii pour proposer jusqu’au 14 Décembre 2015 de participer à un jeu concours.

Vous pouvez ainsi tenter de gagner l’écran officiel de la Fondation Raspberry Pi, une carte Piface Control & Display (Piface avec afficheur LCD Plug & Play), un Module Caméra Raspberry Pi (résolution 5 mégapixels ainsi que 2 livres dédicacés Raspberry Pi 2 !

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis