Nous sommes tous des Makers

0

Connaissez-vous Monsieur Barbier ? Cette startup Auvergnoise qui livre des rasoirs de qualités à prix discount a récemment entamé sa conquête de l’international en lançant une campagne de financement participative sur Kickstarter. Mais quel est le rapport avec le monde des Maker me direz-vous ? Soyez patient, vous aller bientôt comprendre :)

Présentation de Monsieur Barbier

Monsieur Barbier est un concept surfant sur la vague du mouvement hipsters. Il propose de vous livrer tous les mois des rasoirs ou lames de qualité directement chez vous. En négociant les remises directement avec les fournisseurs, ils vous permettent d’économiser jusqu’à 40% par rapport aux prix en grande surface.

Le service proposé est sous forme d’abonnement et s’adapte à vos besoins en lames et autres produits d’entretiens pour barbes.

monsieur barbier - Présentation produit

Leur campagne de financement participatif sur Kickstarter

Le but de leur campagne de financement participative, qui s’achève bientôt, est simple, se faire connaitre à l’international. Ils proposent pour cela d’acheter un support en bois pour utiliser et stocker votre matériel de rasage.  Mieux encore, il intègre un dock iPhone pour se raser en musique !

100% Made in France le produit a été fabriqué au sein du FabLab Woma, à Paris et leur produit a su conquérir des barbus partout dans le monde.

Il faut tout de même avouer que la « Monsieur Barbier Box » est un excellent cadeau pour votre ami le hypster (oui oui on en a tous un !!).

Et le rapport avec les Makers dans tout ça ?

Le but de cet article n’est pas de présenter un nouveau produit ou service à destination du monde des makers, mais bien de montrer tout l’intérêt de ce mouvement dans la vie de tous les jours.

Comme évoqué plus haut, l’objet vendu durant la campagne de financement kickstarter est un objet qui a été prototypé au WOMA, par Ganaël Bascoul, co-fondateur de Monsieur Barbier. Il se trouve que j’ai rencontré Ganaël en début d’année et à cette époque, il découvrait le monde des Makers. N’étant pas un geek, ou autre passionné d’électronique, il a vu le potentiel du « faire soi-même » et n’as pas hésité à se lancer dans la confection de cet objet. Le résultat ? Une visibilité à l’international grâce à la vente de la « Monsieur Barbier Box » via leur campagne et des partenariats d’excellence signés avec des marques de luxe en Allemagne et en Irlande. Et oui, le made in France plait beaucoup au-delà des frontières J

Autant dire que cela aura un impact direct sur la croissance de leur société.

monsieur barbier - Kickstarter

La morale de cette histoire est qu’au fond, nous sommes tous des markers. Grace à l’essor de tous ces lieux du numérique, FabLabs et autres MakerSpaces, n’importe qui peut se faire aider et arriver à créer ce qu’il a imaginé.

C’est important d’en avoir conscience, surtout quand on sait que, d’après les statistiques très sérieuses avancées par Gartner à l’horizon 2017 50% des produits IoT proviendrons de startup dont une majeure partie seront créés par des Makers.

 » Makers and startups worldwide are charging ahead with identifying numerous, often niche problems and innovating solutions using IoT concepts. They will drive not only consumer and enterprise acceptance of the IoT, but also the creative solutions that enterprises could not possibly discern, resulting in an « Internet of Very Different Things. » – Voir le résumé de l’étude

Alors, n’hésitez plus et si comme Ganaël vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, rendez-vous dans le FabLab le plus proche de chez vous et créez-la !

 

Campagne Kickstarter

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis