MakerBloks veut initier les enfants au monde de l’électronique.

0

Les MakerBloks sont des blocs de construction magnétiques pour initier les enfants au monde de l’électronique. Ce jouet éducatif est également un outil amusant et créatif qui encourage les enfants à réfléchir parallèlement à l’extérieur du manuel d’instruction alors qu’ils construisent leurs propres jeux électroniques.

Présentation de MakerBloks

Si vous connaissez des enfants ayant un penchant pour le bricolage, il y aura bientôt une nouvelle façon pour eux d’apprendre à construire quelque chose.

MakerBloks est une startup basée à Montréal qui vise à permettre aux enfants de développer leurs idées avec le moyen le plus facile, de vrais outils et composants.

Elle propose des blocs de construction magnétiques qui permettent aux enfants de concevoir et construire des objets avec des circuits électroniques mais en toute simplicité.

La société a lancé mi-mai une campagne Kickstarter afin de financer la production de blocs, amassant plus de 20 000$ dans les premières 24 heures. L’objectif des 25 000$ fut atteint le lendemain.

MakerBloks- Liste des composants

A la différence de LittleBits, la StartUp new Yorkaise dont je vous parlé ici, MakerBloks veut apprendre l’électronique aux enfants de manière ludique et compte développer une application mobile disposant d’un logiciel de reconnaissance visuelle, de sorte que l’application puisse suivre les progrès des enfants et leur propose de défis adaptés à leurs niveaux.

MakerBloks -Image application

Fonctionnement de MakerBloks

A partir de composants de base comme des LED, haut-parleurs, des alarmes, des commutateurs et des résistances – MakerBloks donne aux enfants les composants pour construire des objets du quotidien : des lumières ou des sonnettes jusqu’à des objets plus avancés et fantaisistes tels que des trousses d’espionnage.

Chaque kit comprend des blocs colorés qui se relient ensemble magnétiquement. Un guide expliquant le symbole de chaque bloc électronique ainsi que des instructions et un guide de dépannage sont également fournis.

MakerBloks - Image animée

« Je voulais faire quelque chose qui était vraiment attrayant, physique et amusant de jouer avec. Nous voulons initier les enfants à l’électronique à un âge précoce – six ans -. Avec quelque chose accueillant. Le système de bloc est quelque chose que les enfants comprennent naturellement. » – Poirier TNW

Les enfants se déplacent à travers des jeux éducatifs qui utilisent différents supports ludiques pour montrer comment construire et utiliser les circuits électroniques.

Les enfants peuvent également partager leurs projets via l’application qui va construire des fiches d’instruction sur la base de ces projets et les inclure dans son système sous forme de nouveaux défis en matière de construction.

Un système de badge et de trophées vient récompenser les enfants pour leurs projets réussis.

MakerBloks est actuellement disponible en précommande la livraison est prévue pour l’automne, juste à temps pour la nouvelle année scolaire.

Compter 45$ pour le kit de base. L’application smartphone, prévue pour le lancement à l’automne, sera disponible gratuitement sur l’App Store dans un premier temps. L’application Android est également prévue, mais aucune date n’est annoncée.

Makerbloks - Calendrier

Suivre MakerBloks sur les réseaux sociaux

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis