L’imprimante 3D FLUX tout en un

0
La Flux 3D est une imprimante 3D mais aussi un scanner , 
un graveur laser 3D et bien plus pour moins de 600 euro. 
En seulement deux heures elle a réussi à atteindre son 
objectif de $100,000 et a réussi à lever plus de $1,641,075 
aujourd'hui.

FLUX: Une imprimante 3D modulaire

Pour cela la Flux 3D se base sur une construction audacieuse : la buse d’extrusion est fixée à 3 couples de bras par l’intermédiaire d’aimants.
Ainsi en plus de la buse par défaut (dont la résolution d’impression est comprise entre 50 et 300 microns pour une vitesse maximum de 100 mm/s) l’entreprise crée une deuxième tête équipée d’un laser de 200 mW dédié à la pyrogravure.
Ce système ingénieux permettra dans un avenir proche de rajouter d’autres modules.

différentes buses d'extraction pour l'imprimante 3D flux

buses d'extraction imprimante 3d flux

La seconde particularité de cette imprimante est de proposer un scanner 3D intégré.
Il est ainsi possible de créer un fichier en 3D et ainsi de véritablement « cloner » très facilement de simples objets.
Le volume maximum serrait d’environ 800 cm3 (14 cm par 8.5 cm) et le scanner serrait assuré par  un capteur CMOS de 1.3 mégapixels.

Le scanner 3D de l'imprimante 3D flux

scanner 3D pour l'imprimante Flux 3D

Un software interessant

Afin d’utiliser l’imprimante 3D flux il est possible d’utiliser différents connectiques. Elle dispose ainsi d’un port USB, un lecteur de carte SD, du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi.
La machine peut donc imprimer de façon autonome les fichiers des modèles 3D placés sur un périphérique de stockage mais aussi être pilotée à distance.
Le Flux pourra donc être maniée avec votre smartphone ou tout autre appareil compatible. Vous disposerez aussi d’un magasin en ligne qui vous permettra de télécharger et de partager des modèles.
FLUX Studio, le logiciel de contrôle disponible sous Mac, Windows, Linux ainsi que sur android et iOS vous permettra de créer simplement des modèles 3D.

Le logiciel de modélisation 3D pour l'imprimante Flux 3D

logiciel de modélisation 3D pour l'imprimante Flux 3D

Des évolutions en prévision

L’imprimante 3D FLUX est destinée à évoluer rapidement.
De nouveaux modules de fabrication à clipser sont en prévision pour faire de l’impression 3D alimentaire, de l’impression céramique, une double extrusion, etc…
De plus une API est proposée et, au vue du succès de la campagne de financement, il est fort à parier qu’une communauté  va se développer autour.

Disponibilité de la FLUX

L’imprimante 3D FLUX devrait être commercialisée d’ici l’été prochain à un tarif de 599 $ pour une version en kit avec une bobine de  PLA de 500 grammes.
D’autres modèles plus luxueux, avec plus d’options sont aussi disponibles.

Vidéo de présentation de l'imprimante 3D Flux

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de sciences et de nouvelles technologies je rédige des articles pour faire partager mon Intérêt pour des domaines tels que #impression 3D , #robotique mais aussi toutes les #innovations qui apparaissent dans le sillage du mouvement #Maker et de la révolution du #DIY.

Laisser un avis