Les événements Maker Faire en France

3
Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, 
présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la 
fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites le vous-même). 
Cet événement cible les adeptes des nouvelles technologies, les 
inventeurs mais aussi les curieux ou les étudiants. Il a permis 
de populariser le mouvement maker ces dernières années.

L’histoire des Maker Faire

La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo en Californie en 2006. Depuis, la Maker Faire Bay Area a célébré son huitième anniversaire en 2013 et a reçu la visite de 120 000 personnes. Alors que le Maker Faire devenait de plus en plus populaire, de nouveaux évènements ont vu le jour, à New York et Détroit en 2010. Créés par la communauté et gérés de façon indépendante, les Mini Maker Faire sont inspirés de leurs grands frères et sont présents dans plusieurs villes autour du monde. Plus de 530.000 personnes ont visité une Maker Faire en 2013. La croissance exponentielle du Maker Mouvement est attestée par l’augmentation des événements Maker Faire à travers le monde, et par la croissance de la fréquentation totale: 64 % de plus en 2013 qu’en 2012 et 335% de plus qu’en 2011 ! Les éditions phares de New York et Bay Area ont également continué de croître, avec New York, plus 36% pour sa quatrième édition soit 75 000 visiteurs.

Et en France?

maker_faire_paris_2014_makery_hall_104

En France, le maker faire de Paris, qui s’est déroulé les 21 et 22 juin derniers au 104 dans le XIXe arrondissement, a accueilli plus 7.500 visiteurs.

Outre les différents ateliers (dont celui de soudure organisé par Snootlab) et conférences auxquelles je n’ai pues assister par manque de temps, la Maker Faire était organisée en différentes sections thématiques : bidouille électronique, village 3D, robotique, un coin plus institutionnel, et un coin un peu plus fourre-tout.

Le prochain en date se déroulera donc à Saint-Malo les Samedi 11 et Dimanche 12 Avril 2015.

Mini Maker Faire Saint-Malo Affiche

Mini Maker Faire Saint-Malo Affiche

Au programme de ce week-end, des ateliers d’initiations proposés par les makers. J’en profite pour rappeler que les inscriptions en tant que makers sont ouvertes jusqu’au 2 février 2015.

On retrouvera également des conférences animées par des acteurs mondiaux du Maker Mouvement. Lan dernier par exemple, Dale Dougherty le rédacteur en chef et éditeur de MAKE qui est aussi le directeur général de la division Maker médias de O’Reilly Media était présent.

Pour sa première édition en 2013, l’événement avait réuni plus de 3000 visiteurs, 27 classes scolaires, 35 makers et 7 conférences.

En en croire le taux de croissance de fréquentation des autres événements de ce type (+64% en moyenne), l’événement de cette année devrait satisfaire les curieux.

 

Et vous, que pensez-vous de ce type d’événements, envisagez-vous d’y aller?

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.