La chasse aux Bugs: Un jeu Français pour initier les enfants de 4 à 8 ans à la programmation

0

La chasse aux bugs est un projet français qui vise à initier les enfants au développement. Pas besoin d’ordinateur pour y jouer, ce jeu de plateau se joue autour d’une table.

Présentation de la Chasse aux bugs

Lors du StartUp Weekend Montpellier 2015, j’ai découvert Magic Square, une belle équipe de Makers qui souhaitait créer des jeux et des outils pour que les enfants développent leur créativité en utilisant les nouvelles technologies.

Leurs projet n’avait malheureusement pas été lauréat mais l’équipe a su bluffer organisateurs et jury par sa rapidité d’exécution. L’équipe a d’ailleurs été la seule à proposer un prototype fonctionnel intégralement conçu en 48H notamment grâce à de l’impression 3D.

Nous retrouvons la startup Auvergnate, quelques mois après avec leur premier produit, la chasse aux bugs.

La-chasse-aux-Bugs-Image-de-présentation-1

Fonctionnement de la Chasse aux bugs

Avec La Chasse aux Bugs, plongez dans l’univers des Bugs. Le fonctionnement de ce jeu de plateau est relativement simple et des enfants à partir de 4 ans peuvent y jouer.

Coxy (la coccinelle) et ses amis insectes doivent traverser une décharge où ils récupèrent des objets divers (boîte d’allumettes, bouchons…) et des composants électroniques.

Afin d’éviter les obstacles, l’enfant élaborera sa propre stratégie.

Son score dépendra du choix et de l’optimisation du chemin, des objets collectés et des obstacles traversés… À chaque nouvelle aventure, le niveau de difficulté augmentera.

La Chasse aux Bugs est composée de plusieurs éléments :

  • le « Bug » qui peut être une coccinelle, une fourmi, une abeille, une chenille ou un rhinocéros (l’insecte bien sûr) ainsi que son véhicule robotisé (en forme de boîte d’allumettes) qui lui permet de se déplacer sur le plateau.
  • Une tablette et des tomettes-instructions pour guider le « Bug » dans ses déplacements à l’aide d’une séquence d’instructions (comme avancer / reculer / tourner à droite ou à gauche / répéter l’instruction 2 ou 3 fois).
  • Un plateau sur lequel le « Bug » va se déplacer.
  • Des cartes-défis de différents niveaux.
  • Des cartes obstacles (rochers, eau, glace..) et des cartes ressources (pile, diode, hélice, vis, moteur…)
La chasse aux Bugs-Image de présentation 2

La campagne de financement participative, a été lancée début juillet et se terminera mi-Septembre. Les premiers jeux seront livrés en Automne.

 

Nous vous encourageons à aider l’équipe à récolter les fonds nécessaires afin de lancer ce produit (6 000 euros), qui, nous l’espérons, signera le début d’une belle suite de jeux éducatifs pour enfants.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis