Cubit veut rendre le prototypage électronique accessible

0

Une plate-forme qui associe du matériel « plug & play » à un logiciel « drag & drop » pour permettre à tous de créer et d’inventer!

Si vous êtes amateur d’électronique ou encore technicien ou ingénieur, vous savez que vous pouvez passer de nombreuses heures à concevoir des circuits ou assembler des composants avant des avoir si votre création fonctionne réellement.

Ne serait-il pas plus simple si vous pouviez commencer en utilisant un contrôleur multifonction de base et quelques périphériques « plug and play » pour obtenir quelque chose très rapidement afin de voir directement si vous allez dans la bonne direction ?

Et bien ce sera bientôt possible grâce à Cubit, une plateforme développée par QFusion Labs qui associe du matériel « plug & play » à un logiciel « drag & drop » pour permettre à tous de créer et d’inventer.

Présentation de Cubit

« Cubit est une plate-forme de technologie qui vous permet de faire tout ce que vous pouvez imaginer de manière simple et rapide», a déclaré Jason Gouw, PDG de Qfusion Labs. « Aujourd’hui, les innovations sont très complexes, et impliquent généralement un certain niveau en électronique ou en développement. Faire un projet qui nécessite ces deux compétences est encore plus difficile. Nous avons donc créé Cubit pour proposer aux Makers une plate-forme qui associe du matériel « plug & play » à un logiciel « drag & drop » pour créer des projets sans écrire de code. »

La campagne de financement participatif Kickstarter a commencée le 05 Mai. La société a récolté à ce jour 70 000$ sur les 50 000$ souhaités. Les fonds seront consacrés à la fabrication, l’emballage et l’expédition de la première version publique de la plateforme. Le kit de base « early-bird » est de 89 $, et inclut le contrôleur Cubit, Cubit atelier, quatre plug-in smartwares, et un livret contenant des exemples de projets.

Le Kit pro, proposé en « early-bird » à $ 149 comprend quant à lui huit smartwares.

Cubit propose également d’acheter de plus grosses quantités de modules pour les écoles ou les sociétés.

La campagne Kickstarter se termine le 15 Juin, et les premiers kits devraient être livrés début 2016.

Cubit - Image de présentation

Fonctionnement de Cubit

Le système Cubit est composé de trois modules principaux: le microcontrôleur principal Cubit, un ensemble de composants périphériques annexes appelés « Cubit Smartwares », et une application drag-and-drop appelée « Cubit Workshop ». Tous ces modules permettent de fournir un système de conception et de développement intégré.

Arborant un plastique 40 x 40 mm noir (1.6 x 1.6 in) cas, l’unité principale du système est, un contrôleur Bluetooth 32 bits Cubit. Le contrôleur possède six Smartports universelles, dans lequel une gamme de modules Cubit Smartware peut être branchée.

Servo-moteur, LED, capteurs, potentiomètres… une large gamme de modules peut être attachée à cette plate-forme.

Cubit - Image animée 1

Les « Cubit Smartwares » sont des modules qui se fixent directement sur les Smartports du microcontrôleur principal Cubit et sont choisis en fonction du type de circuit que vous souhaitez construire. Par exemple, si vous construisez un interrupteur à température contrôlée qui exploite une valve mécanique, vous pouvez brancher un module de capteur de température et un servomoteur pour actionner la valve.

Le logiciel « Cubit Workshop » complète le trio de modules. Après installation sur l’ordinateur utilisé, le logiciel d’atelier reconnait immédiatement l’un des composants Smartware branché sur le microcontrôleur Cubit et affiche l’icône appropriée sur l’écran d’ordinateur dans le programme. Le programme exécute Lua, un langage de script open-source. De plus, les Makers expérimentés peuvent écrire leurs propres scripts Lua s’ils le désirent.

Suivre ce projet sur les réseaux sociaux

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis