Blynk, une application pour créer votre projet DIY en 5 minutes

2
Lancée en Janvier 2015 sur Kickstarter, la startup New-Yorkaise Blynk, lance la première plate-forme 
permettant à quiconque de se connecter à un Arduino avec un téléphone iOS ou Android et de 
construire une interface utilisateur pour son projet Do It Yourself technologique en quelques 
minutes. Plus besoin d'avoir de compétences en développement informatique pour entrer dans 
le mouvement maker.

Présentation de Blynk

Blynk a pour mission de démocratiser le Mouvement Maker en éliminant les obstacles techniques et des courbes d’apprentissage longues et fastidieuses qui empêchent les apprentis makers de s’initier au bricolage technologique.

Les bricoleurs en herbe pourront ainsi créer des inventions utiles très rapidement, sans avoir de connaissances en programmation informatique.
Ce projet va permettre d’accélérer la démocratisation du Do It Yourself technologique en simplifiant l’aspect programmation d’objets connectés, par exemple.

Associé à des projets comme LittleBits, qui permet de simplifier la partie électronique des projets DIY technologiques, le prototypage devient littéralement un jeu d’enfants!

 

Aperçu de Blynk

Schéma Blink Apps

L’application Blynk, crée par Pacha Baiborodin, un maker qui a l’habitude d’utiliser Arduino, a été conçue pour être compatible avec une grande variété de microcontrôleurs (Arduino mais aussi Raspberry Pi).

Sa volonté première était de disposer d’une interface d’administration simple et intuitive pour ses projets de prototypage.

Outre sa simplicité de création, l’application permettra également de gérer le microcontrôleur sans forcément utiliser d’ordinateur.

Cette approche flexible est très innovante et offre de belles perspectives pour l’Internet des objets.

Elle proposera à terme, une Interface de programmation Open source permettant à quiconque de contribuer à la construction de la bibliothèque qui permettra un soutien pour un type spécifique de matériel – des individus aux fabricants de matériel eux-mêmes.

L’application basique est disponible au prix de 5$, il vous faudra néanmoins compter 20$ pour l’application complète qui permettra par exemple, d’envoyer des notifications push ou d’utiliser le GPS de son smartphone.

Le prix peut paraitre élevé mais il offre la possibilité d’utiliser tous les composants présents sur son smartphone et vous fera donc économiser l’achat d’extensions Arduino ou Raspberry Pi. En d’autres termes, cette application sera rentabilisée en un ou deux projets.

En conclusion, ce projet ouvre de belles perspectives pour la réalisation de projet de DIY technologiques.

La campagne de financement participative lancée il y a quelques jours sur KickStarter a déjà obtenu 80% du financement souhaiter. Nous n’avons pas hésité à financer le projet car cela nous permettra de proposer des tutoriels Do It Yourself très simples et accessibles à tous les profils.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.