Bilan Maker Faire Paris 2015

4

Après deux jours intenses à la Maker Faire de Paris, ou se sont croisés Makers et passionnés de la bidouille, voici un récapitulatif des différents projets coup de cœur présentés lors de cet événement.

Rappel

Ce week-end des 2 et 3 mai s’est déroulée lors de la foire de Paris, Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement, la seconde édition de la Maker Faire.

Les premiers retours sont très encourageants et soulignent la croissance du mouvement Maker en France. Ce rassemblement a d’ailleurs réunis plus de 35 000 passionnés, contre 8 000 pour la première édition.

Cet événement a été l’occasion pour nous de découvrir bon nombre de projets Français dont voici une présentation de ceux nous ayant le plus marqués.

2 jours, 250 projets, 50 conférences, 789 makers, 35 000 participants, 100% créativité et partage : Culture, éducation et innovation.

Love is Everything

Bilan Maker Faire Paris 2015 - Love is Everything

Sur son blog, Alice Léandri-Plantagenest vous présente ses réalisations.

Elle réalise des objets en matériaux recyclés et donne ainsi une deuxième vie aux meubles et bibelots abîmés, cassés, abandonnés.

Le rendu est très sympathique et j’ai découvert ce projet avec beaucoup de plaisir. Si vous souhaitez qu’elle vous confectionne un robot à votre image, n’hésitez pas à la contacter.

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

Moti par Leka

Bilan Maker Faire Paris 2015 - Moti

Leka s’est donnée comme mission d’aider les enfants exceptionnels à vivre une vie normale. Notre premier produit, Moti, un petit robot sphérique, autonome et interactif pour aider à la prise en charge des enfants exceptionnels.

Par sa nature robotique, Moti est stable et diffuse peu d’informations, ce qui permet aux enfants de le prendre en main très facilement. Ses couleurs, sons, vibrations permettent de travailler la sensorialité, ses mouvements et déplacements la motricité des enfants. Moti est donc un nouveau compagnon adapté et adaptable pour les enfants et un support d’apprentissage, de jeu et d’éveil pour les familles et les professionnels.

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

lacool.co

Bilan Maker Faire Paris 2015 - lacool.co

Lacool est un jeune projet réalisé par 2 Makers Français, Antoine Berr et Carlos Santana étudient à École nationale supérieure de création industrielle à Paris

C’est une serre interactive connectée vous permettant de manager l’environnement de vos plantes d’intérieur pour pouvoir ainsi leur fournir des conditions optimales pour leur développement.

Le projet est open source et a été financé par une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank en janvier 2015.

Leur buisness model consistera en la vente de différents kits vous permettant de monter vous-même votre serre connectée.

Les kits seront adaptés aux besoins des différents clients qui pourront ainsi choisir de n’acheter que la partie électronique ou, au contraire, la serre uniquement.

Le produit devrait être accessible au grand public dans le courant de l’année 2015 et nous souhaitons bonne chance à ces deux jeunes étudiants dynamiques.

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

Appropriate audiences

Bilan Maker Faire Paris 2015 - Appropriate audiences

Inventeur de la première machine à tatouer automatisée au monde.

Peu d’infos sur l’état d’avancement de ce projet si ce n’est les vidéos présentes sur le site de ses créateurs, mais nous espérons les interviewer très prochainement. Plus d’infos à venir !

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

PMClab : Un fablab universitaire

Bilan Maker Faire Paris 2015 - PMClab

Le PMClab est un fablab associatif et coopératif visant à accompagner les étudiants scientifiques dans le développement de leurs projets. Géré par des étudiants et encadré par des enseignants-chercheurs des UFR de Physique et Chimie, le PMClab met l’accent sur le partage des connaissances et des moyens de production.

Leurs objectif premier est de maximiser la réussite des projets étudiants depuis l’idée de départ jusqu’à leur accomplissement. Dans cette optique ils favorisent le travail coopératif, qui s’avère efficace à tous les stades de développement d’un projet.

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

Still Human

Bilan Maker Faire Paris 2015 - Still Human

Still Human est une start up Française spécialisée en robotique et objets connectés. Basée au Robot Lab, ils travaillent sur les cyborgs végétaux destinés à augmenter les plantes et leur donner de nouveaux usages et de nouveaux comportements.

C’est un concept de robot visant à fournir aux plantes le cerveau et les jambes que la nature ne leur a pas confié afin d’en produire une société végétale au sein de la société humaine. Mi-plante mi-robot, ce cyborg apporte ses bienfaits aux humains dans nos maisons, nos lieux de travail ou dans les lieux de vies et de rencontre. Alimentaire, protection, filtration et amélioration de notre environnement, telles sont les missions de ces robots.

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

Mousse graffiti par Marie Loiseau

Bilan Maker Faire Paris 2015 - Mousse graffiti

Les tableaux Mousse graffiti sont des compositions artistiques dans lesquelles le dessin, la peinture et la gravure se mêlent au végétal. Les créations intègrent des mousses et des lichens fixés sur du bois à l’aide d’une colle organique. Les végétaux offrent un surplus de sens à l’objet d’art. Ils en modifient la perception en invitant le spectateur à le toucher et même à le transformer. Lorsqu’ils sont desséchés, mousses et lichens survivent en état de dormance. Leur activité métabolique reprend avec leur réhydratation. Des oeuvres graphiques, poétiques et participatives.

 

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

Kitchen Lithographie par Atelier Kitchen Print

Bilan Maker Faire Paris 2015 - Kitchen Lithographie

Démonstrations d’impression d’art lithographique DIY par l’inventrice même de la technique. Imprimer des lithographies avec du soda et de l’huile de cuisine : c’est possible ! Émilie Aizier, alias Émilion est artiste et inventrice  de la Kitchen Litho : lithographie directe, simple et non toxique sur aluminium. Exposition des estampes du concours international de Kitchen Litho organisé par l’Atelier Kitchen Print.

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

TWITTER

BIONICOHAND par MyHumanKit

Bilan Maker Faire Paris 2015 - BIONICOHAND par MyHumanKit

Le projet BionicoHand, porté par le Fab Lab de Rennes, continue de se singulariser dans le monde des makers et de l’e-santé. Nicolas Huchet vient d’être distingué par le prestigieux Massachusetts Institut of Technology, qui prime les 10 français de moins de 35 ans les plus innovants.

La prothèse open-source à base d’éléments imprimés en 3D n’a sans doute pas fini son tour du monde. Nicolas Huchet, amputé du bras droit, s’est lancé dans ce projet avec le lab Fab de Rennes en 2013. Depuis, les versions de sa prothèse bionique ont évoluées, avec l’apport du designer Gaël Langevin, créateur du robot open-source InMoov, et l’équipe de My Human Kit.

N’hésitez pas à suivre ce projet sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK | TWITTER

Le mot de la Fin

Bien sûr, il y avait des dizaines de projets très intéressants. Je vous ai présenté aujourd’hui ceux qui m’ont le plus plu, mais nous vous présenterons plus en détails certains projets découvert durant cette maker faire.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.