Atlas 3D : un scanner 3D à monter soi-même

0
L'Atlas 3D est un scanner en kit imprimé en 3D Open source et Open Hardware. 
Actuellement en campagne de financement sur KickStarter, le projet a Obtenu 
4658% du financement nécessaire à la commercialisation du projet.

Présentation

L’année 2015 commence fort dans le domaine du bricolage technologique. Après l’AirBoard et Blynk dont je vous parlé il y a quelques jours, je vous présente aujourd’hui le premier scanner 3D en kit imprimé grâce à une imprimante 3D.

Son fonctionnement reste similaire à celui des scanners 3D actuellement sur le marché. Deux lignes laser éclairent un objet placé sur un plateau tournant, et une caméra filme le tout. A l’aide des déformations des lignes sur le relief de l’objet, le logiciel associé reconstruit un modèle 3D.

Cette petite révolution utilise un RaspBerry pi, un capteur CMOS 5 megapixels, des modules lasers et un peu d’électronique pour fonctionner. Ce projet utilise toute la puissance du Do It Yourself en vous proposant d’imprimer les pièces nécessaires à sa construction en 3D.

Deux formats sont fournis : STL et OpenSCAD (ce dernier permettant de faire des modifications sur le design).

Non seulement Open Hardware, ce projet se veut également Open Source. Le logiciel de contrôle du scanner utilisé, FreeLSS, est proposé sur Github sous licence GPL.

Ainsi, pour une personne possédant déjà un Raspberry pi et pouvant imprimer les pièces en 3D (dans un FabLab par exemple), le kit lui coutera 120 euros, un prix extrêmement agressif alors que le prix moyen des scanners 3D se situe à l’heure actuelle aux alentours des 500 euros.

Le kit complet, comportant le Raspberry, les composants électroniques et les pièces imprimées en 3D, coutera quant à lui aux alentours des 200 euros.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le projet, en campagne de financement sur KickStarter jusqu’au 7 Février prochain, ait récolté 140 000 euros, bien au-dessus des 3000 euros nécessaires pour lancer sa commercialisation.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis