Présentation de SAM

0
SAM est un kit complet de prototypage financé sur la plateforme de CrownFunding KickStarter qui 
a pour objectif d'aider les makers a créer des objets connectés.
Son avantage concurrentiel se trouve sans nul doute dans sa simplicité d'utilisation, de 
quoi ravir les makers en devenir.

Cette Start-up Londonienne veut ainsi permettre à n’importe quel profil, du curieux de nouvelles technologies, aux enfants en passant par les programmeurs informatiques ou les inventeurs en devenir, de se plonger dans l’internet des objets.

Les différents kits proposés par SAM Labs pour un prix allant de 60 à 250 euros permettrons par exemple, de créer une boîte aux lettres connectée, un bras articuler, ou de gérer avec son smartphone l’éclairage de sa maison. On peux dès lors imaginer des multitudes d’applications au kit. La seule barrière restante étant votre imagination…

 

SAM,  pour Sensor Actor Modules, s’approche un peu de l’idée des littleBits, ces Lego de l’électronique : c’est un ensemble d’éléments qu’on peut assembler les uns avec les autres facilement pour créer des dispositifs divers et variés. La différence ici est que tout fonctionne sans fil ni branchement sur un support et peut communiquer avec un ordinateur ou accéder à internet. L’objectif de SAM est de s’amuser avec le concept d’internet des objets (qui est la future grosse révolution d’internet, donc autant comprendre rapidement comment ça marche).

 

La connexion entre les modules se fait par Bluetooth 4.0 (basse consommation). Un dongle et un câble micro-USB pourront faire le lien avec un ordinateur si besoin.

Côté logiciel, SamLabs innove également avec un logiciel utra-intuitif qui permettra de créer son scénario très rapidement, notamment grâce aux fonctions de Drag&Drop. Le code source de l’application est généré à la volée, plus besoin donc de s’y connaître en programmation informatique pour créer ses projets connectés.

 

SAM

 

Pour financer leur projet, les fondateurs de SAM ont eu recours au crowdfunding, un «mode de financement participatif » sur Kickstarter.

Très bonne opération pour la Start-up qui a récolté 125 000 livres sterling sur les 50.000 initialement demandées.

SAM devrait être commercialisé en mars 2015, le temps de réfléchir à tout ce que l’on pourrait faire avec un tel outils.

 

 

 

Personnellement, j’attends la sortie de ce produit avec impatience car les possibilités sont extrêmement variées et sa simplicité d’utilisation déconcertante.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis