Présentation de LittleBits

11
LittleBits est une Start-up New-yorkaise qui s'est fixé comme objectif de rendre le prototypage électronique 
accessible a tous. Voici une présentation rapide du produit que la société propose.
littleBits_Holiday_Kit_open

kit littelBits

 

Histoire

Sa fondatrice, Ayah Bdeir, diplômée du MIT, a décidé en 2009 de surfer sur la vague du Do It Yourself et de l’open Harware en proposant, pour un prix allant de 100$ pour le kit de base a 250$ pour le kit le plus complet, un kit de prototypage électronique. A ce prix là, vous avez la possibilité d’apprendre le prototypage en connectant votre maison.

Aujourd’hui, la société propose plus de 60 modules qui peuvent tous se clipper les uns aux autres pour former un écosystème, grâce à des magnets.

Ces modules sont open source et accompagnés de schémas détaillés téléchargeables à partir du dépôt GitHub.

 

Composants

Parmi ces composant, on retrouve

  • Des composants permettant de fournir de l’électricité au système.

IMG_8518LR

 

  • Des composants d’entrée pour interpréter des données ou l’environnement.

lightsensor

  • Des composants de sortie pour faire du visuel, des changements physiques, …

IMG_8514RFLXLR

  • Des composants de transitions pour acheminer le courant ou communiquer avec les autres.

IMG_8548RFLXLR

Avec cette initiative, littleBits veut rendre l’apprentissage de l’électronique plus amusant et accessible pour initier la prochaine génération au monde des inventeurs.

IMG_8626LRCommunauté

La communauté d’utilisateurs ne cesse de croître, et LittleBits chouchoute ses utilisateurs au plus haut point. Avec des initiatives telles que theBitLab, la société permet aux inventeurs en herbe de partager leur création.

Ce « hub » concentre de nombreux projets développés par la communauté. LittleBits peut même proposer aux créateurs ayant cumulés plus de 1000 votes de produire leurs objets et de les vendre en ligne. Cette proposition est envisagée après une analyse du prototype par la société et n’est donc pas systématique. Les inventeurs des appareils qui arrivent au bout du processus de sélection empochent 10% du montant des ventes, sans avoir investi financièrement dans le projet au départ.

 

Une start-up florissante

Des centaines de milliers de modules ont déjà été écoulés aux USA selon le MIT. LittleBits collectionne également les prix éducatifs et technologiques et suscite l’attention des médias. « À 12 ans, lorsque d’autres jouaient à la poupée, je programmais déjà sur mon premier ordinateur, un Commodore 64 », raconte la fondatrice Ayah Bdeir. Cette américano-libanaise issue de la « génération maker » a également participé à la création du premier hackerspace de Beyrut, le Lamba Labs. « Avec LittleBits, j’ai voulu mettre l’immense pouvoir de l’électronique dans les mains de tous. »

 

Personnellement, j’envisage de me procurer un kit de prototypage afin de vérifier la simplicité de programmation. Je partirais sur un kit milieu de gamme afin de pouvoir explorer les différents modules sans toutefois me ruiner (Le kit deluxe contient 18 modules et 3 accessoires et coûte à ce jour 150$).

Un exemple de mise en pratique sera publié sur notre site partenaire ludins.fr. Si vous avez des idées d’applications, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

 

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.