Open Reflex, l’appareil photo imprimé en 3D

0
« Open Reflex » est un projet open source créé par Leo Marius, étudiant français en 
Master Design à l’esadse de Saint-Etienne.

Présentation de l'Open Reflex

Étudiant en Master Design à l’ESADSE, Leo Marius a a eu l’idée de ce projet dans le cadre de  son examen de fin d’études sous le nom « Open Reflex 3D Printed Camera».

L’impression complète des pièce nécessaire a la réalisation du projet aura duré 16h, pour un cout de reviens de 25€ en matériel.

Pour ce prix, il vous faudra possédé votre propre objectif.Les modèles standards sont compatibles. Pour son exemplaire, l’étudiant a utilisé une pellicule de 35 mm. Fonctionnel, l’appareil est capable d’ouvrir à 1/60 de seconde.

Utilisé à des fins scolaires dans un premier temps , son auteur a ensuite décidé de publier son projet en open source.

Leo Marius raconte son origine en expliquant qu’avec « la révolution numérique, tout le monde possède maintenant un appareil photo, mais nous avons complètement perdu le contrôle de ses entrailles. Ici, l’idée était de prendre une technologie populaire pour la faire redécouvrir aux utilisateurs. »

Il n’est pas destiné à faire de très bonnes photos, mais à inciter les utilisateurs à se réapproprier l’objet appareil photo et à en comprendre le fonctionnement.

Exemple de photo prise avec l'Open Reflex

Exemple de photo prise avec l'Open Reflex

Aperçu de l'Open Reflex

Au vu du nombre de pièce, l’assemblage de l’Open Reflex peux paraitre fastidieux.

Mais sachez que n’importe quels membre d’un Fab Labs se feras un plaisir de vous accompagner dans l’assemblage de votre appareil photo.

Financement participatif

Leo Marius à décider d’ouvrir une campagne de financement participatif afin d’obtenir des fonds pour améliorer son projet. La campagne, accessible sur kisskissbankbank permettras a son créateur d’investir dans de la R&D afin de proposer un objet encore plus fiable.

Le projet restera open source et open hardware, de quoi ravir les makers.

Open Reflex, campagne de financement participatif sur kisskissbankbank
Open Reflex, campagne de financement participatif sur kisskissbankbank
Open Reflex, campagne de financement participatif sur kisskissbankbank

Des perspectives d’évolutions intéressantes pour ce beau projet Français, que je vous encourage à soutenir.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis