Un robot qui tire cent fois sont poids

0

L’université de Stanford a créé un robot capable de tirer 100 fois son poids.

Contexte

Dans la nature les animaux nous rappellent souvent que la taille ne fait pas la force. Les insectes en sont les meilleures représentations ainsi un scarabée est capable de soulever 1141 fois son propre poids sans être écrasé, des fourmis sont capables de tirer et soulever 1000 fois leur propre poids. La robotique s’est souvent inspirée de la nature, cette discipline a même un nom :  la bionique. L’équipe de l’université de Stanford a ainsi créé un robot capable de tirer cent fois son propre poids.

Fonctionnement

Ce robot qui pèse environ 12 grammes est capable de tirer des objets lourds à l’horizontale mais aussi à la verticale. Pour cela il utilise un adhésif inspiré des pattes du gecko pour se maintenir contre un mur.   Les pattes du gecko sont en effet équipées de millions de micro-poils qui leur permettent d’adhérer aux parois par   des forces électromagnétiques. Pour conserver l’adhérence, les mouvements des robots s’inspirent de ceux de la chenille, en effet ce robot est équipé de deux pattes   adhésives l’une avançant tandis que l’autre adhère au mur.

Les promesses de la bionique

Ce robot est une des premières applications de notre compréhension du fonctionnement du gecko et une preuve s’il en faut encore une, des innovations que l’humanité peut trouver en comprenant et en s’inspirant des millions d’années d’évolution de la nature.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de sciences et de nouvelles technologies je rédige des articles pour faire partager mon Intérêt pour des domaines tels que #impression 3D , #robotique mais aussi toutes les #innovations qui apparaissent dans le sillage du mouvement #Maker et de la révolution du #DIY.

Laisser un avis