Transformer son smartphone en scanner 3D

1

L’Institut de technologie de Californie ont développé une puce qui pourrait transformer les smartphones en scanner 3D.

Contexte

L’équipe du professeur Ali Hajimiri du California Institute of Technology a développé une puce en silicium qui permet de numériser des objets en 3D avec une grande précision. Cette puce, à base de silicium mesure à peine un millimètre carré et pourrait équiper les capteurs photos de nos smartphone ou d’autres équipement photographique. Le prototype permet de réaliser une image 3D d’une résolution de 16pixels mais celle-ci pourrait être augmentée.

Fonctionnement

Les capteurs photos actuels ne permettent pas d’évaluer la distance séparant les objets photographiés et l’appareil, ce nouveau capteur est capable de déterminer cet élément. Dans une caméra le capteur est composé de photodiodes, chacune correspondant à un pixel. Ces photodiodes produisent un courant lorsqu’il est percuté par de la lumière. On peut donc mesure l’intensité de la lumière, car celle-ci est proportionelle à l’intensité du courant produit. IL est ainsi possible de déterminer l’intensité lumineuse de chaque point mais il n’est pas possible de mesurer à qu’elle distance se situe ce point. Dans le cas de cette puce chaque pixel correspond à un interféromètre qui va mesurer la phase et la fréquence du signal en plus de son intensité. En fin plusieur Lidar (radar laser) viennent compléter le palmarès dans seulement 1 milimètre carré. Une fois réfléchis les rayons du Lidar son captés par la puce. Cette dernière converti ensuite ces informations en signal électrique qui sera analysé par ordinateur et donneront l’objet en 3D.

Application

Cette puce pourrait avoir de nombreuses applications notamment l’impression 3D mais aussi tous les domaines où il est nécessaire d’avoir des informations précises sur la distance et la forme d’un objet. On peut l’imaginer équiper l’électronique de demain dans des domaines aussi variés que la médecine, l’aéronautique ou encore l’automobile.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de sciences et de nouvelles technologies je rédige des articles pour faire partager mon Intérêt pour des domaines tels que #impression 3D , #robotique mais aussi toutes les #innovations qui apparaissent dans le sillage du mouvement #Maker et de la révolution du #DIY.

Un commentaire

  1. Pingback: Transformer votre smartphone en microscope ultra puissant

Laisser un avis