Surveiller le coeur à distance grâce aux ondes radio.

0

Un chercheur du Massachusetts Institute of Technology crée un système qui permet de mesurer à distance le rythme cardiaque grâce à des ondes radio et un algorithme.

Contexte

Le Massachusetts Institute of Technology est surement un des centres de recherche en technologie les plus connus de la planète, on lui doit un certain nombre d’invention technologique que nous utilisons. Fadel Alib un doctorant du MIT a mis au point un prototype qui surveille les fonctions vitales en utilisant des ondes . Le système est baptisé Vital-Radio.

Fonctionnement

Pour réaliser sa mission le prototype fonctionne comme un radar: un signal sans fil de faible puissance est envoyé dans toutes les directions et quand il rencontre un objet une partie de ces ondes  est renvoyée. Ces ondes sont récupérées par un capteur puis analysées. La réflexion des ondes changes en fonction des mouvements de la cage thoracique et les battements de coeur créent d’infimes régularités dans cette alternance, c’est ce que traque le système. Enfin un algorithme permet de différencier deux personnes présentent dans une même pièce ce qui permet de surveiller un nombre important de rythmes cardiaques.

un système sans fil pour surveiller le coeur

Application

Cette invention pourrait avoir beaucoup d’application notament dans les milieux médicaux tels que les maternités, les maisons de retraites voire même dans les lieux publics tels que les gares ou les aéroports.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de sciences et de nouvelles technologies je rédige des articles pour faire partager mon Intérêt pour des domaines tels que #impression 3D , #robotique mais aussi toutes les #innovations qui apparaissent dans le sillage du mouvement #Maker et de la révolution du #DIY.

Laisser un avis