La start-up californienne Organovo va imprimer en 3D des tissus humains pour L’Oréal

1

Organovo est une startup spécialisée dans les technologies de bio-impression 3D de tissus biologiques.

Contexte

L’Oréal, le géant de la cosmétique a signé un partenariat avec l’entreprise Organovo afin de créer des échantillons de peau pour tester les produits cosmétiques. La start-up américaine est spécialisée dans les technologies de bio-impression de tissus humains, elle peut ainsi imprimer de la peau. Or L’Oréal a besoin d’énormément de ces tissus pour tester ses propres produits cosmétiques.

impression 3D de tissus humain

Fonctionnement

Une bio-imprimante utilise le même principe que les imprimantes 3Ds traditionnelles, elle imprime les matériaux couche après couche afin de créer un produit fini. Dans le cas d’une bio-imprimante on imprime des cellules couches après couches afin d’obtenir un tissu biologique complet.

Applications

Cette innovation répond bien au contexte juridique de plus en plus strict auquel est confrontée l’industrie cosmétiques. En effet depuis 1976 et la première directive pour l’innocuité des produits cosmétiques, les contraintes sont de plus en plus importantes :  depuis 2004 il est interdit de tester des produits finis sur des animaux, depuis 2009 il est interdit d’effectuer des tests sur les animaux pour les ingrédients et depuis 2013 il est interdit de vendre en union européenne des produits cosmétiques testés sur des animaux.

Pour répondre a ces problèmes L’Oréal s’approvisionnait en peau issue de son propre centre de Lyons cependant les délais de productions étaient trop importants et les quantités produites trop faibles. Le partenariat avec Organovo est donc un bon moyen de s’approvisionner en matière de base pour réaliser les tests tout en restant dans la légalité et le respect de l’éthique.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de sciences et de nouvelles technologies je rédige des articles pour faire partager mon Intérêt pour des domaines tels que #impression 3D , #robotique mais aussi toutes les #innovations qui apparaissent dans le sillage du mouvement #Maker et de la révolution du #DIY.

Un commentaire

  1. Pingback: Poietis l’impression laser 3D de tissus vivants. | 1001 Startups

Laisser un avis