Canatu nous propose de rendre tactile n’importe quelle surface

0
A l'heure ou le Waerable prend de plus en plus d'ampleur, la start-up Finlandaise Canatu 
propose depuis peu (premier article vendu le 16 Décembre 2014), un film à base de nanotubes 
permettant de rendre tactile n'importe quelle surface.

Mais qu’est ce que le nanotubes?

Les nanotubes de carbone sont une forme de structure cristalline du carbone proche des fullerènes. Ils sont un des premiers produits industriels du domaine des nanotechnologies.

 

Grâce à leur extensibilité record et à leur flexibilité atteignant 1 mm de rayon de courbure, les films proposés par Canatu offrent aux fabricants d’électronique grand public la liberté de conception tant attendue. Avec une réflectivité extrêmement faible et une opacité quasi nulle, ces films améliorent le contraste des écrans tactiles plats et flexibles et optimisent la lisibilité en extérieur. Cette augmentation du contraste permet en outre de réduire la consommation électrique du système de rétro-éclairage afin d’augmenter jusqu’à 20 % l’autonomie des appareils.

 

La start-up dispose d’ores et déjà de sa propre usine de fabrication, qui produit suffisamment de films pour recouvrir des dizaines de milliers d’écrans tactiles de smartphones et prévoit de pouvoir en recouvrir des millions d’ici 2015. Car même si la technologie ne peut pas encore s’appliquer à des écrans tactiles de grande taille pour des raisons de coût, des millions d’écrans tactiles sont produits tous les jours, et l’émergence de l’IoT va accélérer la demande d’écrans sur tout type de surfaces.

 

La commercialisation de ce genre de produit est particulièrement utile aux makers, ouvrant la voie à la conception d’écrans tactiles au contraste élevé et de produits électroniques révolutionnaires tactiles, imprimés, flexibles, pliables et en relief.

À propos de Canatu

Canatu est un important développeur et fabricant de films conducteurs transparents et de capteurs tactiles destinés à une toute nouvelle classe d’applications tactiles. Les films conducteurs transparents et les capteurs tactiles de Canatu tirent parti d’un nouveau type de nanomatériau carbone (le Carbon NanoBud®), et d’un processus de fabrication novateur à une seule étape qui combine la synthèse aérosol du matériau CNB et le dépôt bobine/bobine par technologie Direct Dry Printing®. Avec ses brevets innovants, Canatu offre aux fabricants d’électronique grand public une plus grande liberté de conception.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis