Un drone de poche pliable

0

Des chercheurs créent un drone pliable inspiré de l’origami.

Contexte

L‘école de fédérale de Lausanne est connue pour réaliser des prototypes intéressants de drones ou encore de prothèses.

Ils ont ici voulu répondre à un problème connu des amateurs de drones.

En effet ces appareils sont bien souvent des quadricoptères et les mats soutenant les hélices prennent beaucoup de place ce qui peut rendre le transport fastidieux et rend difficile l’appellation « drone de poche ».

Ils ont ainsi réalisé un drone pliable qui déploie ses mats tout seul lorsqu’il s’allume.

Fonctionnement

Pour cela ils ont réalisé les mats en fibre de verre et en tissus polyester, cette composition a permis d’obtenir des mats à la fois souples et légers qu’il est possible plier autour de la structure.

Ils sont alors maintenus par des aimants.

Lorsque les hélices se mettent à tourner la force générée déplie les mats qui vont se positionner au quatre côté de l’appareil.

Application

Cette innovation peut avoir une application dans l’aide au transport des drones de poche, de plus le fait que les mats se déplient tout seul en fait un atout important. On peut par exemple imaginer une équipe de sauveteur ou de reconnaissance sortir le drone d’une petite poche et le laisser s’envoler pour examiner des lieux rapidement.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de sciences et de nouvelles technologies je rédige des articles pour faire partager mon Intérêt pour des domaines tels que #impression 3D , #robotique mais aussi toutes les #innovations qui apparaissent dans le sillage du mouvement #Maker et de la révolution du #DIY.

Laisser un avis