Ubyx, le robot de téléprésence Français

1

Ingénieur en robotique depuis 1994, Frank ANJEAUX a rejoint le L.A.B(Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille) en 2013. Un an plus tard, il crée Axyn Robotique, un projet issu de ce FabLab.

Présentation de Ubyx

Le robot Ubyx est un robot de téléprésence: il permet de représenter physiquement la personne dans l’espace où elle souhaite communiquer. Il peut ainsi se déplacer dans cet espace, voir et être vu, entendre et être entendu, et ceci instantanément.

Ubyx ecole

Il permet ainsi d’améliorer les échanges distants en personnifiant la télécommunication.

Ce produit cible par exemple, les personnes âgées en maison de retraite ou encore les enfants hospitalisés se trouvant ainsi loin de leurs proches.

Ce robot, issu du L.A.B. et donc 100% Français est actuellement proposé en kit à 1000€ et cible les makers dans un premier temps.

Ce prix de vente représente un avantage concurrentiel non négligeable si on le compare à ses concurrents étrangers, qui vendent leurs modèles aux alentours des 6000€.

Le modèle actuellement vendu est le premier prototype, mais la startup prépare une version industrielle afin de réduire le prix de vente du robot. Elle compte lancer courant 2015 une campagne de financement participative sur Kickstarter.

Une autre innovation se trouve dans les roues utilisées, qui améliorent les déplacements du robot.

Interview

« La robotique prendra une place importante dans notre société. Elle y rentrera petit à petit, avec des robots répondant à une fonction précise, quitte à augmenter le nombre de robots. » – Frank ANJEAUX

Retrouvez une interview de son fondateur Frank ANJEAUX:

Fonctionnement de Ubyx

Le produit est très simple, et se connecte depuis un terminal distant (PC, Tablette, Téléphone) pourvu d’une connexion internet. La communication se fait en SaaS en utilisant un site internet crée pour l’occasion. Il suffit d’appeler un de ces robots pour en prendre le contrôle à l’aide des flèches du clavier ou de la souris, tout en pouvant communiquer. La tablette présente sur le robot, sa « tête », doit également être reliée à internet pour établir la connexion (soit avec une clé 4G que l’on peut insérer dans la tablette, soit sur du Wifi). Les données (audio, vidéo) sont ensuite transmises, et les ordres envoyés depuis le terminal distant sont transférés en bluetooth de la tablette vers la base mobile qui exécute les déplacements.

 

Frank ANJEAUX est le directeur et fondateur de l’entreprise. L’idée de construire ce produit est née d’une passion pour la robotique. Le but dès le début a été de créer des robots utiles, répondant à des besoins et à prix accessibles. L’entreprise a donc pour vocation de créer des robots fonctionnels et fiables.

 

Depuis Mars, Aurélien BISOTTI a rejoint l’entreprise en tant que consultant interne et ingénieur d’affaires et assiste le CEO dans la gestion de l’entreprise.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Un commentaire

  1. Pingback: Axyn, une StartUp issue du L.A.B. - Culture Maker

Laisser un avis