Woodself propose aux Makers un service de plans de meubles gratuits et personnalisés

3

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un service Franco-Québécois alliant l’imagerie 3D et le bois: Woodself.

Présentation de Woodself

Woodself repose sur une idée très simple : offrir un service de plans de meubles gratuits et personnalisés aux Makers. Dans un environnement de manipulation 3D et de rendus photographiques virtuels réalistes, l’internaute customise un meuble standard en quelques clics, et obtient immédiatement les plans détaillés pour le fabriquer. C’est donc un peu plus qu’un configurateur, car si le meuble est effectivement sur-mesure, les plans le sont aussi.

A ce jour, les Makers ont aujourd’hui accès à un catalogue d’une quinzaine de modèles différents, de l’étagère Tetris à la table basse.

Le meuble Woodself répond à deux critères : être facile à fabriquer, et présenter de l’intérêt pour la personnalisation.

« Au total, des milliers de configurations sont accessibles ; elles ne seront sans doute jamais toutes fabriquées, mais beaucoup d’internautes débutants ou confirmés nous transmettent des photos, et à notre grande satisfaction nous ne recevons jamais le même modèle. Nous puisons dans ces retours positifs l’énergie et l’envie de continuer à améliorer l’outil, disponible en français et en anglais. » – Guillaume et Sophie, créateurs de Woodself

Woodself - plan

Ce projet a été lancé en avril 2013 grâce à une campagne de financement participative sur KissKissBankBank qui a permis à Guillaume et Sophie d’obtenir 5000€. Ces fonds ont notamment permis:

  • Enrichir le catalogue de meubles avec de nombreux modèles
  • Proposer de nouvelles fonctionnalités : exploitation maximale du 3D, manipulations créatives avec la souris, téléchargement des plans au format pdf, vidéos d’assemblage pour chaque meuble, fiches techniques, forum d’échange, conseils d’artisans, etc.
  • Développer une application mobile
  • Améliorer ses performances (vitesse de chargement des pages) avec un serveur plus puissant

Fonctionnement de Woodself

Le site propose une interface web avec des menus déroulants, permettant de sélectionner les paramètres d’un modèle donné. Les paramètres portent soit sur la forme générale du meuble – par exemple un nombre d’étagères ou une direction d’ouverture ; soit sur ses dimensions – largeur d’un plateau, épaisseur de planches, profondeur, etc. Dès que l’utilisateur modifie une valeur, le meuble correspondant s’affiche en 3D et en temps réel dans son décor de synthèse.

A ce stade, le Maker doit valider, les plans complets sont alors générés. Ils sont présentés en trois parties. D’abord, l’ensemble des inévitables et indispensables projections de face/côté/dessus associées à la vue 3D du meuble dans sa globalité. Ensuite, la vue éclatée avec les pièces étiquetées et la liste du matériel. Enfin, le détail de chacune des pièces, reproduites de face, de côté et de dessus avec un repérage précis au millimètre de la position des perçages. Les plans sont des images téléchargeables.

Afin de compléter le tout, une fenêtre interactive 3D accueille les souris pour zoomer et tourner autour de chaque meuble. En semi-transparence, il est ainsi possible de repérer le plus lointain des tourillons ou la plus invisible des vis ; un bonus appréciable pour se rassurer et aborder son projet avec un maximum de confiance et de préparation.

Enfin, si le site est bilingue, le système de mesures l’est aussi devenu : le paramétrage des meubles a été récemment étendu au système de mesures US, en pouces, pour satisfaire les Makers d’Amérique du Nord.

Woodself - plan grand format
Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

3 commentaires

  1. Pingback: Mouvement maker | Pearltrees

Laisser un avis