Fendi, le petit robot humanoïde à destination des enfants hospitalisés

0

Fendi est un petit robot de compagnie humanoïde d’une trentaine de centimètres. A destination des enfants hospitalisés principalement, ce projet Français encore jeune se veut 100% Open source.

Présentation de Fendi

Passionné de Robotique humanoïde, Alexandre le Falher a créé, il y a 4 mois, le projet Fendi avec son collaborateur Yusuf Gokol.

Fendi a plusieurs buts, mais l’objectif principal reste de redonner le sourire aux personnes malades, tel que les enfants hospitalisés, grâce à diverses applications.

Basé sur la librairie Pypot développée par l’INRIA pour le robot Poppy à Bordeaux depuis quelques années, ce robot pourra également être utilisé comme support éducatif pour les enseignants. Un de ses créateurs, Alexandre le Falher à notamment effectué un stage au sein de l’équipe développant Poppy.

Il répond donc à plusieurs attentes, notamment la programmation, la CAO et le travail en équipe.

Fendi project -Image présentation

« La plateforme étant modulaire, elle permet à quiconque de la modifier rapidement. De plus, nous essayons de développer un robot à moindre coût par rapport aux autres plateformes humanoïdes disponibles sur le marché. » – Alexandre le Falher

Fonctionnement de Fendi

Le robot fonctionne avec des moteurs XL-320, développés par la société Robotis. Son ossature est entièrement créée avec une imprimante 3D.

Quant au cerveau de Fendi, il est contrôlé avec une Intel Edison qui allie à la fois puissance et contrainte dimensionnelle.

Pour le moment, le projet est toujours en phase de prototypage, la version actuelle étant la deuxième version.

« Le premier prototype était une version incomplète basée sur une ossature d’un robot préexistant, elle nous servait à comprendre l’utilisation de la librairie Pypot. » Alexandre le Falher

Fendi project -Image présentation 2

Le prototype actuel est basé sur une toute nouvelle ossature mécanique, elle comprend également des moteurs supplémentaires.

L’objectif actuel de l’équipe est d’améliorer la mobilité du robot humanoïde dans l’espace.

Si vous souhaitez suivre l’évolution de Fendi, n’hésitez pas à nous suivre leur blog.

De plus, les créateurs mettent leur communauté à contribution en proposant un sondage visant à déterminer le design final de Fendi

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis