Dolpi: L’appareil photo DIY qui détecte les mines et les polluants dans l’air

0

La société dans laquelle nous vivons va toujours plus vite. Elle veut tous, tout de suite et toujours plus. malheureusement, cela a un impact sur notre vie et notre belle planète. Cela se traduit souvent par la pollution de l’air et du sol.

Il est possible de détecter la pollution dans l’air grâce à la polarisation de la lumière. La lumière devient polarisée quand elle est réfléchi sur une surface non-métallique.Le degré de polarisation dépendant de l’angle à laquelle la lumière frappe la surface et du type de matière réflective. Ce qui nous  permettrait de voir le monde d’une autre manière et de voir des choses invisibles à l’œil nu.

Il est possible de réaliser un montage permettant de réaliser cela. Pour cela, il faudra: un raspberry pi 2, un capteur de lumière, une camera raspberry pi un module de polarisation electro-optique et quelques composants électroniques.

DOLPi-HaD-Image-3-small

Grâce au montage, au programme et aux connaissances sur la polarisation de la lumière sur les matières non-métalliques, des photos vont être prises sous différents angles(0 à 90°) avec une intensité de gris différents pour au final nous afficher notre image polarisée. Rendant possible la détection de certain gaz dans l’air, de mines, etc.

Le projet est open-source avec tous les détails disponible sur le lien: diyphysics

Amusez-vous bien! :-)

Source :
Partager

A propos de l'auteur

Geekofyou est une société de formation dont le domaine principal d’activité est l’impréssion 3D, l’opensource et l’openhardware. Nous vous proposons plusieurs formations dans le but d’apprendre à utiliser les objets et logiciels opensources et openhardwares.

Laisser un avis