RasPiO Duino pour faire de la programmation Arduino sur votre Raspberry Pi

0
Les makers habitués au Raspberry Pi et souhaitant se familiariser avec Arduino peuvent
 se réjouir de l’arrivée très prochainement d’une nouvelle extension pour Raspberry Pi. 
Créé par Alex Eames, la RasPiO Duino va permettre d’allier applications multitâches avec 
des composants temps réels et analogique.

Présentation du RasPiO Duino

Il aura fallu moins de 24h pour que le projet atteigne 200% du financement demandé au démarrage de sa campagne kickstarter. Aujourd’hui, soit deux jours après, le projet atteint presque 3 fois le financement initial. Il faut dire qu’il est pratiquement impossible de résister quand on voit l’immensité des possibilités offertes par cette extension. En effet, pour moins d’une quinzaine d’euros, vous aurez la possibilité d’associer la puissance d’un Raspberry Pi aux composants hardwares de votre Arduino.

Un Raspberry Pi peut héberger un système d’exploitation, il offre un large éventail d’options de connectivité (HDMI, USB, Ethernet, Audio), la possibilité d’avoir un gros espace de stockage, une connexion Internet, et cela fonctionne généralement mieux pour des projets logiciels.

Même si le Raspberry Pi fournit également des broches GPIO analogiques, le microcontrôleur Arduino est préférable pour des applications précises en temps réel, possédant des entrées / sorties analogiques, et en général la plate-forme est plus performante pour la gestion des composant électroniques comme les moteurs, les capteurs, etc…

 

Utiliser ces deux outils ensemble permet d’exécuter des programmes qui utilisent les dispositifs des deux à la fois.

Caractéristiques du RasPiO Duino

Le dispositif est conçu comme une extension pour le Raspberry Pi et se connecte donc via les broches SPI de ce dernier. Il comprend une puce ATmega328 qui a des spécifications similaires à la carte Arduino grâce à une version personnalisée d’Arduino appelée Gertboard installée directement dessus.

De plus, l’extension offre une zone de prototypage compacte pour les petits projets.

 

Enfin,son créateur est un maker confirmé, il possède un blog proposant des tutoriels sur Raspberry Pi. Inutile donc de craindre que le projet n’aboutisse pas.

Partager

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et détenteur d'un Master en ingénierie logiciel, je blog sur tout ce qui touche à la culture #Maker, des #FabLabs aux #kits de prototypage. Mais également sur tous les produits et outils dédiés à la démocratisation du #DIY technologique.

Laisser un avis